3 clés pour être plus efficaces avec ho’oponopono

Quel bonheur de ressentir cette paix, après avoir pratiqué la méthode Ho’oponopono suite à un problème et de sentir que l’on ne vivra plus cette situation parce que l’on a libéré les émotions et les croyances négatives associées !

Mais ce n’est peut-être pas toujours le cas ! Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont déjà testé la méthode Ho’oponopono mais pour qui les résultats ne sont pas toujours significatifs ou peut-être faites-vous partie de ceux qui ne croient pas à cette méthode.

Je faisais partie des sceptiques mais je me suis penchée sur la question et avec la pratique je me suis rendue compte qu’il ne suffisait pas de dire simplement les mots « je suis désolé je t’en prie pardonne-moi je t’aime merci ». Il est très important de comprendre pourquoi on les dit !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode je vais expliquer brièvement de quoi il s’agit, ensuite je vous donnerai les trois clés qui m’ont permis de changer ma pratique de Ho’oponopono et d’avoir des résultats efficaces. Ho’oponopono est une méthode de soins hawaïenne, l’idée étant, qu’à chaque fois que l’on vit quelque chose qui nous dérange, qui nous perturbe, c’est qu’il y a des choses en nous qui ont permis que ceci est lieu. Cette notion n’est pas toujours facile à comprendre, personnellement je parle de failles #. Les autres viennent titiller à l’intérieur de notre faille pour nous faire réagir. Si on n’a pas confiance en soi et bien, il y aura toujours quelqu’un pour nous faire des réflexions « tu n’as pas été assez vite, tu ne l’as pas fait comme il faut… ». Les autres vont mettre l’accent sur ce qui nous pose problème, ils sont notre miroir.

Les trois clés importantes pour le sens de ces mots selon 3 situations possibles :

  • La première situation : un évènement extérieur vous perturbe, une personne extérieure vous fait vivre des choses injustes ou pénibles. 

je suis désolé voudra dire, je suis désolé de ressentir cette souffrance en moi, mais aussi je suis désolé d’être énervé contre la situation et contre la personne et de lui en vouloir. Je n’ai pas à trouver cela injuste car si je vis cela c’est qu’il y a une faille en moi qui fait que la personne ou la situation peut avoir lieu. On peut ensuite plus facilement dire je te pardonne car on reconnait notre part de responsabilité et on est donc désolé de ressentir tout ça à cause de nos failles. Pardonner à la situation ou à la personne , c’est la chose la plus difficile lorsque l’on vit des situations très injustes, on n’a pas envie de pardonner du tout. Il faut comprendre que pardonner c’est dire , je te laisse la responsabilité du mal que tu m’as fait, je te rends cette responsabilité, par contre moi, je me libère de toute cette souffrance. Comprenez bien que si on ne pardonne pas, on a toujours ces mémoires négatives en nous, elles sont sources de perturbations émotionnelles, elles nous bloquent dans notre vie et crées des déséquilibres. Ensuite on va dire j’aime la situation, j’aime la personne car c’est grâce à elle que j’ai pu travailler ce problème pour ne pas le revivre. Puis on dira merci car on sait déjà que la solution est en chemin et que ça va aller mieux grâce à cette méditation.

  • La deuxième situation : lorsque vous êtes vous-même injustes avec les autres.

Vous pouvez vous mettre en colère, vous pouvez avoir des propos inappropriés sans forcément vous en rendre compte, vous pouvez faire quelque chose qui va être blessant pour les autres. A ce moment-là, c’est à vous de dire : je suis désolé d’avoir fait cela à cette personnes, de lui créer ces souffrances, je suis désolé de ne pas avoir su me maîtriser. Là encore, si vous avez réagi c’est qu’il y a des failles en vous qui vous ont fait agir de façon inadaptée. Vous allez dire à la personne ou à la situation je t’en prie pardonne-moi pour ce que j’ai pu faire, ensuite vous direz je suis désolé je t’en prie pardonne-moi je t’aime et j’aime la situation qui est la pour me montrer mes propres failles et merci car la solution est déjà en chemin.

  • La troisième situation vous pardonner à vous-même.

Soit de ne pas avoir su réagir face à quelque chose que vous avez subit, soit inversement de ne pas avoir su vous maitriser ou voir les choses avec clartées. Vous direz alors je suis désolé de ne pas avoir su agir ou réagir, je suis désolé de ressentir cette souffrance ou je suis désolé d’avoir fait vivre cette souffrance, je me pardonne si je n’ai pas su faire ce qu’il fallait. Exemple pour m’alimenter correctement, pour être moins en colère contre les autres, de ne pas prendre de temps pour… Je me pardonne pour tous ces manquements, je m’aime quoi qu’il arrive, je m’aime tel que je suis et merci car je sais que la solution est déjà en chemin et que ça va changer.

Ces 3 situations sont trois façons différentes de dire je suis désolé je t’en prie pardonne-moi je t’aime merci. Il est important de bien avoir conscience de ces trois notions :

Soit vous êtes en cause

-Soit quelqu’un d’autre est en cause

-De toute façon dans les deux cas il faut vous pardonner de pas avoir su agir de façon appropriée 

Je vous propose maintenant de mettre les choses en œuvre, il va falloir essayer de le faire !

Je vous offre, pour ceux qui veulent aller plus loin une petite méditation guidée d’ho’ oponopono qui sera en audio sur le thème de la confiance en soi.

Si vous êtes intéressé par cette méditation, inscrivez sur la page d’accueil votre prénom, votre adresse mail et je vous enverrai par mail la bande audio 

J’espère que ce tarticle a eu de la valeur pour vous, que vous allez pouvoir mettre les choses en place, n’hésitez pas à me faire un petit commentaire une fois que vous aurez essayé c’est avec plaisir que j’y répondrai (dans  contacts  sur le blog ou sous la vidéo si vous la reagardez sur YOuTube).

 « La vie est belle pour celui qui suit le chemin de son cœur. Merci de faire partie de ceux qui ont le courage d’œuvrer pour vivre leurs rêves, tout en s’émerveillant chaque jours de tout ce qui est déjà là. »        Martine Minvielle

Pin It on Pinterest

Share This